Pas de chasse à la truffe à Saint-Paul 3 Châteaux…

… le jeudi 23 à 11h30 nous discuterons avec Danielle Maurel de ce qu'est cet art "mineur", l'illustration, alors que l'album présente nombre de signes de bonne santé … apparente. Et puis le WE sera consacré aux dédicaces et aux retrouvailles. Quelques questions abordées ce jour-là:

Si illustrer c’est mettre en lumière un texte ou plus généralement une idée, c’est qu’on le veuille ou non se glisser dans la création d’autrui, en l’occurrence un auteur.
Mais si l’illustrateur est lui-même l’auteur, il tient les deux poignées du projet; c’est peut-être plus excitant mais aussi plus dangereux.

L’image nait d'abord dans le cerveau. C’est l’image mentale, riche de tous les possibles que le passage au dessin fait exister mais paradoxalement, en l’appauvrissant. 
Quelle que soit la technique adoptée par la suite, tout se résout à l’étape du dessin, qu’on l’appelle crayonné, croquis, esquisse… puis en fragmentant le texte, découpage, storyboard, chemin de fer…

La nouvelle donne technique c’est bien sûr le travail du traitement d’image total à l’écran 2D ou 3D ou la simple optimisation type photoshop. Dans le premier cas l’original disparaît et dans le second l’original est embryonnaire ou inachevé.

Si l’on se souvient de la prédiction de McLuhan, la lecture sera réservée aux seuls lettrés, les autres satisferont leur besoin d'évasion dans les avatars numériques prémâchés ; 
Il devient alors essentiel de donner aux plus jeunes de quoi amorcer le plaisir et la nécessité de lire.

 

Précédent
Précédent

Et dire que je n'aimais pas trop l'école…

Suivant
Suivant

What a Wonderful World